pôles de compétence

Droit de la famille

Le notaire est un spécialiste du droit de la famille. Il conseille à tous les moments clefs de la vie personnelle et familiale : mariage, Pacs, achat à deux, adoption, séparation, divorce, partage des biens, protection des personnes vulnérables, donations, successions…
Il est toujours utile d’avoir recours à ses conseils, même quand bien même son intervention n’est pas obligatoire. En effet, en fonction de la situation familiale ou patrimoniale de chacun, le notaire aide les particuliers à choisir les bonnes solutions, et à les mettre en œuvre, en toute sécurité.

Droit immobilier

Le notaire assure la neutralité de la transaction. Il veille à l’équilibre et à la permanence des contrats établis. Son role est d’éclairer les parties et valider leurs consentements.
Le notaire offre une sécurité particulière aux transferts de propriété des biens immobiliers en intervenant à toutes les étapes de l’opération. Disposant d’une base de données immobilières très complète, alimentée de façon volontaire par tous le¬s notaires de France, le notaire a une connaissance aiguë du marché et des prix qui se pratiquent.
Dans un soucis de réactivité et de disponibilité, chaque notaire dispose à l’Etude d’une équipe dédiée chargée efficacement du dossier de la signature de l’avant contrat à la signature de l’acte authentique.

Droit des affaires

Par sa position d’interlocuteur privilégié, le notaire dispose d’une vision globale du patrimoine qui lui permettra de proposer les solutions juridiques et fiscales les plus adaptées à vos besoins professionnels et à vos souhaits personnels.
Ainsi, l’office saura vous assister et vous conseiller lors de la création et de la transmission de votre entreprise, commerciale, afin d’assurer un conseil global et une organisation cohérente de votre patrimoine professionnel mais aussi personnel.

De même, l’office vous assiste lors de votre projet d’acquisition ou de cession de société ou de fonds de commerce. En partenariat avec votre expert-comptable, l’office sera à vos côtés de la rédaction du compromis de vente du fonds de commerce à la signature de l’acte authentique de vente, en passant par l’analyse des pièces (bail commercial, règlement de copropriété, autorisation d’urbanisme, autorisation d’exploiter).

Par ailleurs, l’office est à même de vous assister lors de la délicate rédaction d’un bail commercial.

Promotion immobilière

INSTITUTIONNELS ET COLLECTIVITES LOCALES

Parce qu’il s’agit d’une clientèle particulière et exigeante, l’Etude est dotée d’une équipe renforcée et structurée permettant de réponse aux attentes et objectifs fixés par la cliente professionnelle et institutionnelle.
Certains notaires et collaborateurs de l’étude sont des spécialistes de la promotion immobilière et des dossiers des institutionnels, spécifiquement formés sur les sujets sensibles de droit public, domanialité, environnement ou marché publics.
Nous offrons un véritable service de conseil, et assistance dans la réalisation des projets.